vendredi 2 janvier 2015

Rendez-vous pré-chirurgie.

Le 31 décembre 2014, j'avais rendez-vous avec mon anesthésiste et mon chirurgien.

J'ai d'abord été voir l'anesthésiste. Il m'a posée les questions classiques : allergies, médicaments non tolérés, éventuelles chirurgies passées, poids, taille, activité physique, etc. Ensuite, il m'a demandée de me lever, d'ouvrir grand la bouche, et il m'a aussi auscultée avec son stéthoscope.
A part beaucoup d'acidité dans l'estomac, je n'avais rien de spécial à déclarer. Il m'a dit que comme j'étais jeune et en bonne santé, il n'y aurait sûrement aucun problème.
Cependant, après, il a tout à coup pris un air super sérieux puis a dit :

"Je dois vous dire dans quel état vous serez quand vous vous réveillerez : vous aurez un tuyau dans le nez qui va jusque dans l'estomac, la bouche scellée, engourdie ; vous aurez l'impression d'étouffer. Ca ne va pas être agréable. Si jamais vous vomissez, ça risquerait de passer dans le mauvais trou, comme votre bouche est fermée."

M'étant beaucoup renseignée via blogs et autres témoignages, je savais déjà à quoi m'attendre, mais j'avoue qu'il m'a un peu fait flipper. Je lui ai demandé "Mais ce n'est pas dangereux, si ?".
"Ah bah si, après il faut vous ramener au bloc, sinon vous finirez comme Jimmy Hendrix".

Ah. Bon.
Mais de toute façon, je n'allais pas reculer maintenant. Il m'a ensuite prescrit une ordonnance pour une prise de sang, pour savoir je-ne-sais-quoi et trouver mon groupe sanguin.
Immédiatement après le rendez-vous, je suis allée au laboratoire de la clinique me les faire faire (piquée aux deux bras + prélèvement de plusieurs petits tubes).


Après, je suis descendue dans le hall réserver une chambre. Malgré les contestations de ma famille, j'ai opté pour une chambre double (avec option télévision tout de même !), car je ne me voyais pas vraiment rester seule. Même si je ne parlerai sûrement pas avec mon coloc', c'est juste histoire d'avoir une présence.
Il faut aussi dire que les chambres individuelles sont plus chères. J'aurai le droit d'utiliser mon portable comme je veux en plus, donc c'est top.


Plus tard, je suis allée voir mon chirurgien. Normal, on le voit avant l'anesthésiste mais tant pis. Il a été beaucoup plus relax que son collègue.
Apparemment, j'aurais dû faire de nouvelles radios, même si j'ai demandé à tout le monde et qu'on m'a dit non... Maintenant, il faut que j'aille les faire vite fait avant l'opération.
Il m'a de nouveau auscultée, a pris des mesures, des photos... Ensuite, il m'a demandée si j'avais des questions.

Je lui ai demandé si mon nez allait changer : "Non, enfin vous aurez l'impression mais c'est simplement que vous tirerez moins dessus en fermant votre bouche. Donc il aura l'air moins long (déjà qu'il est court...), les rides autour du nez seront réduites, et ça influera sur la peau en général, qui ne sera plus autant tirée vers le bas".
Plutôt une bonne nouvelle au final.

Je lui ai aussi demandé de combien serait l'écart entre mes deux incisives au maximum : "Je ne peux pas aller à plus de 4mm, et je pense que ce sera 3mm maximum".  Mon expansion palatine est donc très petite, c'est rassurant aussi !

Enfin, je lui ai parlé de la sensibilité au niveau du menton : "Tout va revenir petit à petit. Certaines personnes trouvent que ce n'est pas comme avant, mais en tout cas, vous sentirez le chaud, le froid et si quelque chose vous fait mal".   C'est tout ce qui importe.

Les questions terminées, il m'a donné une ordonnance pour des antibiotiques, des antidouleurs, un sérum pour nettoyer le nez (je n'aurai pas le droit de me moucher), une brosse à dent spéciale, du bain de bouche, du baume à lèvres, de la bétadine...
Il m'a aussi fait un nouveau devis, mais le prix ne change pas.

Le mardi 13 janvier 2015, je dois donc arriver à 10h30, et je me fais opérer à 13h45. Je peux manger avant 7h30, donc c'est plutôt cool.
Je sortirai le samedi 17 janvier, à partir de 10h. Mes mâchoires seront débloquées avant que je sorte.

Pour la consultation avec l'anesthésiste, j'ai payé 28€, pour le chirurgien 30€ et rien du tout pour le laboratoire. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire