samedi 29 novembre 2014

Disjoncteur + 8 mois update

Finalement, comme je vais devoir subir une expansion palatine, je dois me faire poser un disjoncteur avant l'opération. Le 14 novembre 2014, mon orthodontiste m'a fait un moulage de l'arcade supérieure, m'a enlevée les bagues sur deux de mes molaires, puis a essayé de nouvelles bagues.
Celles qui se mettent autour de la dent, comme une bague au doigt. Quand elle m'a montrée ça, j'ai cru que ça n'allait jamais passer. Ce n'est vraiment pas agréable ; j'ai eu l'impression que mes dents allaient casser ou encore tomber. En plus, une des bagues n'allaient pas, alors elle a dû en essayer plusieurs.

J'ai passé un très bon moment. 


Le 21 novembre, j'y suis retournée, histoire de changer mes arcs, mais aussi pour me faire poser ce fameux disjoncteur. Pour le moment, il ne sert bien sûr à rien, mais comme je change d'orthodontiste (départ à la retraite), elle a voulu que mon nouvel ortho' voit l'appareil - je ne sais pas trop pourquoi. 
Comme j'ai rendez-vous avec lui le 9 décembre, et qu'elle me le retirera le 12 décembre, je dois le garder environ trois semaines. Elle a accepté de me le retirer pour les fêtes et mes oraux après les vacances de Noël. 

Parce que oui, parler avec cette chose est difficile. En fait, je n'avais pas trop réfléchi au disjoncteur, puisque je pensais ne pas en avoir besoin, mais j'avoue que ça m'a un peu démoralisée quand je l'ai eu. 
Déjà, elle me l'a mis et a aussi exercé une forte expansion sur le côté droit de mon arcade supérieure, pour élargir encore plus l'arc. Donc, j'avais très mal. Ensuite, on salive comme un bouledogue, c'est comme si on avait constamment une sucette dans la bouche. On ne sait pas où placer sa langue, elle se blesse avec les trucs en métal, etc. 
J'ai tenté de manger le midi même, mais tout se bloquait entre l'appareil et le palais, j'avais trop mal pour mâcher. Bref, l'apocalypse. Je n'ai rien pu manger de la journée, à part de la soupe, et le lendemain pareil, si bien que j'ai fait un malaise. En plus, il est assez difficile au début d'avaler sa salive, alors on a un peu l'impression d'étouffer. 

Ceci dit, au bout de quelques jours, on s'habitue déjà. Je salive toujours pas mal, mais je parle un peu mieux, et je peux maintenant remanger. La nourriture se bloque toujours, mais c'est juste embêtant. 
J'ai quand même hâte qu'elle me l'enlève. Elle me le reposera le 10 janvier 2015, soit trois jours avant l'opération. 

Voici quelques photos : 






J'ai l'impression que mon occlusion s'est agrandie depuis le début de mon traitement, mais mon orthodontiste m'avait prévenue.
Mes dents ne semblent plus vraiment bouger, mais j'imagine que maintenant, il ne s'agit plus que de petits détails.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire