Après mon rendez-vous avec le chirurgien, je devais attendre environ deux semaines avant de recontacter mon orthodontiste, mais c'est finalement elle qui m'a appelée après une semaine. On a fixé le rendez-vous dernier rendez-vous diagnostic pour le 27 mars.
J'y suis allée en étant sûre de devoir subir une opération préalable pour élargir ma mâchoire supérieure, alors j'étais un petit peu dépitée. Enfin, rien qu'un tout petit peu, parce que la motivation était toujours bien là.
Finalement, on va dans son bureau et la bonne nouvelle tombe : pas besoin de cette opération, pas de disjoncteur, pas de trou magnifique entre mes dents de devant.
J'étais vraiment super contente. J'en ai zappé le fait que ça pourrait être nécessaire plus tard, on verra bien.
Ensuite, elle m'a montré les bagues qu'on allait me poser : des céramiques pour les incisives et celles en métal pour le reste, parce que ces dents sont trop petites pour les céramiques (qui sont plus larges). J'étais sûre que j'allais avoir un appareil complètement métallique en fait, alors ça m'a fait peur, car les appareils en céramiques sont plus chers. Après m'avoir montré tout ça, elle m'a demandé si j'avais des questions.
Je lui ai demandé combien de temps ça allait durer. En visant très largement, deux ans, mais elle compte me renvoyer chez le chirurgien dès 6 mois. Je croise trèèès fortement les doigts pour que ça suffise, vu que la sécurité sociale ne rembourse plus rien après le premier semestre.
Ensuite, on a parlé prix/devis/suicide financier. Le semestre coûte 690€ pour un appareil normal et 780€ pour un appareil en céramique. La sécurité sociale, comme il va y avoir une intervention chirurgicale, rembourse un semestre, soit 193€ et des poussières. Le reste dépend de la mutuelle que l'on a.
Je suis bénéficiaire de l'offre LMDE-MGEN. Je suis remboursée autour de 300€ par semestre pour l'orthodontie adulte (je serai plus précise plus tard, quand je verrai vraiment ce qu'ils me rembourseront, parce que ce n'est pas très clair...).
Alors qu'on parle de tout ça, une autre nouvelle tombe : "je vous fais l'appareil en céramique au prix du métallique".
J'étais vraiment touchée. Ca fait une différence significative pour moi ; c'est vraiment gentil de sa part. Ca m'a boostée encore plus.
Elle m'a ensuite donné un devis, puis on a parlé paperasse. Elle a dû envoyer des trucs au conseil d'orthodontistes de ma mutuelle pour que les remboursements se passent bien, et moi je devais envoyer des trucs à la LMDE - qui gère donc ma sécurité sociale. Je l'ai fait au plus vite et quand on n'a pas de réponse après 15 jours, ça veut dire qu'ils acceptent de payer.
Le problème avec la LMDE, c'est que le plus souvent, quand ils ne répondent pas, c'est juste qu'ils ont laissé le courrier sur leur bureau. Je n'ai pas eu de réponse, ce qui devrait être bon signe, mais ça me stresse un peu.
Pour finir, j'ai signé des papiers comme quoi je m'engageais bien à suivre le traitement, suivre mes rendez-vous, etc. On a décidé qu'on verrait plus tard comment j'allais étaler les paiements.
Avant de partir, j'ai pris mon rendez-vous pour la pose de l'appareil du haut : le 10 avril.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire