dimanche 15 mars 2015

J+2 mois - Petit bilan.

Cela fait deux mois que je me suis faite opérer. Comme j'ai craqué, que j'ai de nouveau coupé mes cheveux très courts, et que j'ai fait des photos, c'est l'occasion de faire un petit bilan.

Je vais me répéter, mais l'opération ne m'aura apportée que du positif. Je mâche des aliments de plus en plus durs, mon enflure continue de disparaître, et la sensation dans mon menton est presque totalement revenue.
Il n'y a que la gencive du bas et ma lèvre inférieure qui sont encore un peu engourdies. C'est assez léger ; désagréable tout de même, ceci dit.

J'ouvre maintenant ma bouche à hauteur de trois doigts superposés, et j'arrive à bouger ma mâchoire inférieure vers l'avant, la gauche, et la droite. Bon, pas autant qu'avant, mais ça va venir.
Le seul petit bémol est mon sourire qui est toujours un peu étrange à mon goût, toujours comme figé. Cependant, ce n'est pas le cas quand je souris juste avec mes lèvres. J'espère que c'est juste les restes de l’œdème.
Je me dis aussi que c'est ce qui a le plus changé : avant j'avais un sourire très gingival, et j'ai du mal à me faire au fait que ce n'est plus le cas. Je ne sais plus vraiment comment sourire, à dire vrai.

On dit qu'il faut attendre six mois pour voir le visage définitif, alors j'ai encore le temps d'apprécier mon nouveau sourire ! 


Pour les photos, je vous offre du profil, du 3/4 et du "à peu près de face". J'ai toujours de bonnes joues toutes rondes, mais était-ce le cas avant ? C'est dur de savoir quand on se voit tous les jours.



mercredi 4 mars 2015

J+50 - Deuxième RDV chirurgien + disjoncteur enlevé.

Le 24 février dernier, j'avais mon deuxième rendez-vous de contrôle post-opératoire avec mon chirurgien (le bon, cette fois-ci !).
Il n'y a pas grand chose à en dire. Il était satisfait du résultat, m'a demandé si j'avais des gênes, des problèmes, etc. Selon lui, une de mes molaires à gauche pousse ma mâchoire du bas un peu vers la droite (d'où le petit décalage), et il voulait demander à mon orthodontiste de la meuler un peu.

Sinon, il m'a dit que l'os s'était déjà bien consolidé et que je ne devais pas avoir peur d'ouvrir la bouche ou de manger - autant vous dire que je n'avais pas vraiment attendu.

Il m'a aussi tâtée pour voir si mes plaques ne me faisaient pas mal, mais je ne les sens pas, donc tout va bien. La prochaine fois, je le vois le 22 juin 2015. C'est maintenant à l'orthodontiste de faire le reste du boulot.


Je suis allée la voir aujourd'hui, toute guillerette, car c'était le fameux jour. Le jour J, le jour saint. Le jour du retrait du disjoncteur (ou appareil tout droit venu de l'Enfer pour les intimes). 
Ca ne fait pas vraiment du bien par où ça passe quand on l'enlève par contre. Pas que ça fasse réellement mal, mais c'est assez impressionnant, comme il est scellé avec une espèce de glu. Pour vous dire, quand elle a posé ses instruments sur la petite table à côté de nous, ils étaient plein de sang. Moment de panique "j'veux pas voir les dégâts". 
Cependant, ça a juste un peu raclé contre les gencives, rien de bien grave. 
En tout cas, je me sens libérée ! J'ai célébré avec un bon burger (on mangera sain plus tard). 

Pour le reste, mes mâchoires s’emboîtent de mieux en mieux ; il ne reste plus grand chose à faire. C'est du peaufinage maintenant. D'ailleurs, elle ne m'a pas limé la molaire.
J'ai des élastiques à mettre pour rabattre les molaires sur lesquelles étaient fixé le disjoncteur - elles sont plus hautes vu qu'elles n'étaient pas rattachées à l'arc. 




















Voici mon palais avant l'opération (gauche), et le voilà après (droite). Mon orthodontiste m'a dit qu'il avait été peut-être trop élargi. Bon, au moins, je suis sûre que mes dents ne se chevaucheront plus ; elles ont de la place maintenant !




Petit bémol : maintenant que je n'ai plus ces (satanés pilots), on voit beaucoup plus l'écart entre mes deux dents. Ca va encore, je n'ai pas trop à me plaindre. Il ne reste plus qu'à attendre que ça se serre de nouveau.





Voilà mon visage maintenant. Désolée pour l'air "ma-famille-entière-m'a-abandonnée", mais mon sourire est encore un peu figé... Je vous le montrerai quand il sera tout beau ! 













Histoire de détailler un peu, je n'ai toujours pas eu de douleurs, et je retrouve ma sensibilité petit à petit. Le cercle engourdi au niveau du menton se rétrécit peu à peu. Malheureusement, mes gencives du bas sont très sensibles quand elles sont touchées, ça fait un peu comme si quelque chose de très froid était dessus ; c'est très désagréable. Mon chirurgien a dit que c'était les sensations qui revenaient.
Je n'ai plus de fourmis dans les lèvres, par contre.