Le 10 octobre dernier, ça faisait 6 mois que j'avais mon appareil. Le 24 octobre, j'avais un rendez-vous bilan prévu avec mon chirurgien. J'ai donc dû faire de nouveaux moulages pour qu'il voie l'avancée des travaux. Les voici :
Après les avoir trifouillé pendant quelques minutes, il va m'ausculter. Il me fait serrer les dents, avancer la mâchoire du bas, me demande de sourire, etc. Le verdict tombe : malgré l'expansion donnée à l'arcade supérieure par mon orthodontiste, ce ne sera pas suffisant. Du côté gauche, mes dents du haut ne chevauchent pas correctement mes dents du bas. Il va donc devoir me faire une expansion palatine. Je n'échapperai pas au disjoncteur, ni aux dents du bonheur.
La bonne nouvelle est que tout va se faire en une fois. Il y a eu d'autres modifications : finalement, il va aussi me remonter l'os de la mâchoire supérieure (donc plus de sourire gingival), et sûrement me faire une génioplastie (chirurgie du menton), puisqu'apparemment il n'est pas sûr que mes lèvres se fermeront correctement sans ça.
Ah, et il compte m'enlever les dents de sagesse en passant.
Sur le moment, je n'ai pas trop réalisé, mais après coup, ça me stresse quand même un peu. Ca fait beaucoup en une seule fois, même si je préfère ça à plusieurs opérations. En fait, c'est surtout d'avoir le disjoncteur dans la bouche - bouche qui sera en plus scellée avec des élastiques pendant trois jours - que je trouve un peu flippant.
L'opération est programmée pour le 13 janvier 2015, juste après mes derniers partiels.
Mon rendez-vous pré-opératoire sera le 31 décembre 2014, et je vois l'anesthésiste le même jour.
Tout s'est passé très vite et même si je commence à avoir un peu peur, je crois que j'ai de la chance d'être opérée si vite après la pose de mon appareil.
Quant au prix de l'opération, j'ai un peu de mal à déchiffrer le devis, puisque toutes les opérations sont codées, mais les dépassements d'honoraires sont à hauteur de 1700€.
Donc expansion palatine + rabotage du haut + avancée du bas + génioplastie + arrachage des dents de sagesse = 1700€. Comparé à d'autres cliniques, je crois que je m'en sors pas trop mal, même si ça fait un gros coup dans le porte-monnaie...
Je ne sais pas encore ce que ma mutuelle acceptera de me rembourser, je verrai ça après avoir obtenu les papiers le 31 décembre. Je vais aussi tenter de faire une demande exceptionnelle d'aide à la Sécurité Sociale, ça ne coûte rien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire